Vous avez un projet professionnel en Espagne ? Vous souhaitez implanter une filiale en Espagne ? Je suis votre partenaire business éthique idéal et suis à l’écoute de votre projet.
1. Obtenir les NIF-NIE
Les associés et gérants non espagnols devront obtenir un Numéro d’Identification Fiscal (NIF) pour les personnes morales et un Numéro d’identification des Étrangers (NIE) pour les personnes physiques.
2. Réserver une dénomination sociale
Il faudra présenter 3 choix de dénomination sociale auprès du Registre central de Madrid pour en réserver une. Le certificat de réservation a une validité maximum de 6 mois.
3. Ouvrir un compte bancaire
Un compte bancaire au nom de la société en formation devra être ouvert dans la banque espagnole de votre choix pour y déposer le capital social. Pour les S.L., le capital minimum est de 3.000 €.
4. Choisir un siège social
Si vous avez besoin d’un nº de TVA intracommunautaire, il faudra avoir, pour les premiers mois, un local ou un bureau physique avec une plaque, du matériel et du personnel présent en cas d’inspection.
5. Signer chez le notaire
Les associés et gérants devront se déplacer physiquement chez le notaire espagnol pour la signature. À défaut, ils pourront donner une procuration notariée, apostillée et traduite en espagnol à une personne de confiance située en Espagne.
6. Délai de constitution
Il faudra compter entre 2 à 4 mois pour constituer une S.L. en Espagne. Environ 1 mois pour obtenir les NIF-NIE. Environ 1 mois pour préparer le dossier de constitution. Environ 1 à 2 mois pour l’immatriculation au registre et le déblocage du capital social par la banque.
Télécharger la note informative résumée « Implantation en Espagne »